Partenaires


 


 


  


 

 

 

Crée en 1920, le club est la section tennistique du Stade Poitevin Omnisports, l'un des plus importants clubs omnisports de France, qui compte plus d'une vingtaine de sections.

C'est en 1900 que naît l'association des amis du Stade Poitevin, mais il a fallu attendre 1920 pour que soit créée la section tennis, qui ne disposait alors que d'un seul court en sable, situé au niveau de la rocade actuelle.

Le tournoi d'inauguration s'est déroulé en 1922 sous la direction du Président du Stade Poitevin de l'époque, M. Paul Rébeilleau.

Puis le Stade se dote de deux courts en terre battue qui furent édifiés à ce même emplacement de l'actuelle rocade entre les routes de Limoges et de Châteauroux. En 1945, la municipalité acquiert le Stade Rébeilleau, au terme d'un accord conclu avec la Ville de Poitiers selon lequel le Stade Poitevin, ancien propriétaire, devait en toutes circonstances rester prioritaire pour l'utilisation des terrains.

Cet engagement est depuis toujours resté en vigueur.

Un pas important fut franchi en 1962 lorsque le club put disposer de cinq terres battues. L'école de tennis est également inaugurée. Petit à petit, l'équipe fanion masculine du Stade Poitevin franchit tous les échelons de la hiérarchie du tennis, pour se retrouver en 76 et 77 en première division nationale. Les dames ne furent pas en reste, puisqu'elles accèdent à la première division nationale en 1982, et s'y stabiliseront plusieurs saisons.

Entre-temps, en 1977, la Halle de tennis de quatre courts couverts en moquette (une révolution dans la région) est inaugurée. C'est cette même Halle qui verra se dérouler le premier Open de Poitiers en 1989, tournoi attribuant des points ATP aux joueurs.

Au cours des dix dernières années, le club a encore côtoyé le haut niveau en la personne du jeune Arnaud Di Pasquale, qui fut successivement champion de France minime avec le Stade, puis champion du monde junior et enfin médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 !

 

Les années 2000 se poursuivant sous les meilleures auspices pour le club, continuant d'allier le haut niveau (étant le seul club de la Ligue Poitou-Charentes à compter ses deux équipes fanions hommes et femmes en championnat national) au sport loisir, avec une école de tennis riche de 250 enfants.

Les principaux profs au fils des ans : Jean-Paul LOUME, Marcel MAREAU, Denis ROCH, Daniel MARCHAL, Bernard TAPIN, Pierre BOYARD, Dominique POEY, Albert GOULIARD, et ces dernières années Alain RIVIERE, Stéphane SIMON, Raphaél SCODELLARO et depuis 2003, Etienne JUNQUA.

Quelques dates à retenir :

1993 : installation d'une surface rapide, le taraflex, sur les courts de la salle couverte

2001 : installation de 3 courts en terre battue synthétique sur les courts situés devant le club-house

Travaux de restructuration du secrétariat du club, agrandissement de la terrasse.

2002 : dernier changement de surface en date, de la résine synthétique est installée sur les courts intérieurs, ralentissant la vitesse de la balle et donnant un excellent confort de jeu.

2004 : l'équipe masculine accède à la Nationale 1B (deuxième division nationale)

 

UN PALMARÈS QUI EN DIT LONG !
2010 : Intégration de Julia SOICA au pôle France de Poitiers et de Lou BROULEAU à l'INSEP
2009 : Maxime QUINQUENEAU est champion de France universitaire et Lou BROULEAU rentre dans les 300 meilleures joueuses du monde chez les juniors
2008 : 4 jeunes sont 1/4 de finalistes des championnats de France individuels (Lou, Jeanne, Julia et Gaétane)
2007 : Intégration de Lou BROULEAU au pôle France de Poitiers. Christèle STORAI vient renforcer l'équipe pédagogique du club
2004 : Maxime Quinqueneau Champion de France de double en 15/16 ans
2004 : Brigitte Godfroid finaliste du Championnat de France 60 ans, sélectionnée en Equipe de France pour les Championnats du Monde aux USA
2003 : Arrivée au club d'Etienne JUNQUA, nouveau responsable sportif du club, il est accompagné dans la foulée par Maxime QUINQUENEAU, Thibaud BERLAND, Manon PROVOST et Gaétane PINELLI
1999 : Équipe féminine 45/55 ans, finaliste du Championnat de France
1996 : Équipe cadets Championne de France (Demenet, Dupuy)
1996 : Équipe cadets finaliste du Championnat de France (Di Pasquale, Demenet, Dupuy)
1995 : Di Pasquale, Champion de France cadets
1995 : Kirten Lecoq finaliste du Championnat de France 4e série
1994 : Di Pasquale Champion de France minimes
1994 : Équipe féminine 45/55 ans finaliste Coupe d'Europe
1993 : Équipe féminine 45/55 ans finaliste du Championnat de France
1991 : Équipe 1 féminine présente en Nationale 1 pour la septième fois depuis 1983
1988 : Équipe 1 féminine finaliste du Championnat de France Nationale 2
1985 : Christophe Sebastianni Champion de France minimes
1984 : Équipe cadets 1/2 finaliste Championnat de France (Leclair, Popesco)
1983 : Accession pour la première fois de l'équipe 1 féminine en Nationale 1
1982 : Patrick Sebastianni meilleur poussin de France
1976 : Équipe 1 masculine en Nationale 1 (Chessé, Lauga, Poey, Tapin, Mareau, Rivière)
... Sans oublier le premier, en 1931 : Championnat de France de doubles amateurs (Lecointre, Tudor)