Imprimer

Le padel, davantage de licenciés grâce à un sport résolument pour tous !

on 07.03.2022
Affichages : 765

Avec une augmentation du nombre de licences de 30% en deux ans, soit 150 licences supplémentaires pour un club présentant 450 licences FFT avant le padel; et l’apport d’une nouvelle clientèle, étudiants et jeunes actifs, le padel a rempli sa mission !

En effet, le padel est souvent, à très juste titre, présenté comme un sport accessible. C'est cette accessibilité qui a séduit le Stade Poitevin Tennis Club qui a vu dans ce nouveau sport un outil parfait pour étoffer le panel de ses licenciés. Le club a donc décidé de construire trois terrains de padel, livrés début 2019.

Pour attirer de nouveaux licenciés, le Stade Poitevin Tennis Club a donc décidé d'organiser de nombreux moments de découverte et d'initiation au-delà du cadre des membres du club. Tout d'abord en direction du sport scolaire par le biais d'une convention avec L'UNSS 86 qui a permis de faire venir 15 établissements (lycées et collèges du 86) dès avril 2021. L'objectif est maintenant de créer le 1er tournoi départemental scolaire en juin 2022 !

Le sport universitaire via le SUAPS de l'Université de Poitiers n'est pas en reste puisque le padel fait maintenant partie de l'offre d'enseignement annuelle proposée aux étudiants et personnel de l'UP chaque semaine et pour des groupes
(3 par semaine) de 12 personnes, toujours complets. Stages et 1er tournoi universitaire viendront compléter cette offre dans les semaines à venir !

Au même titre, des structures dédiées au sport adapté, telles que (IME de Châtellerault, IRJS de Poitiers, Centre CREATIV et Hôpital de Jour du centre
Hospitalier H. Laborit, Club Sportif des Sourds de Poitiers), ont découvert un
sport qui nourrit les aspirations de tous ! C’est grâce à l'appui d'un partenaire motivé (la société Sorégies) que le club a permis à de nombreuses personnes en situation de handicap de s'épanouir grâce à la pratique du padel.
Le club a offert à ces structures 4 heures de découverte encadrées par Laurent LALANGE, notre enseignant de padel, et des heures de pratique en toute autonomie. Carton plein! Plaisir et épanouissement ont été au rendez-vous.

Enfin le développement de la communauté padel et de la convivialité qui en découle est une preuve supplémentaire que le padel est indéniablement un sport accessible et résolument ludique. Mais ce qui n'empêche pas de nombreux pratiquants de vouloir se perfectionner grâce aux cours adultes collectifs qui font toujours le plein ! Et pour les plus motivés par le plaisir de la compétition c'est tout un panel de tournoi pour tous les niveaux qui va être mis en place dès le mois de mars.

Un sport qui séduit déjà donc et séduira de très nombreux pratiquants de tout horizon ... toutes capacités de coordination motrice confondues... pour un plaisir commun.

Alors à très bientôt sur les superbes courts de padel du Stade Poitevin Tennis Club !